Les formations

La France dispose de nombreux centres de formation qui couvrent tous les métiers du verre, du cristal et du vitrail et proposent différents parcours accessibles du CAP au BAC +5.


CENTRES DE FORMATIONS AUX MÉTIERS DU VERRE, DU CRISTAL ET DU VITRAIL


– Le CERFAVVannes-Le-Chatel (54)
Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, est un centre national de formation d’apprentis et un centre de formation professionnelle. Le Cerfav accueille des apprentis de la France entière. Ils forment aux CAP Arts et techniques du verre, option vitrailliste, Arts et techniques du verre, option décorateur sur verre, Arts du verre et du cristal (souffleur de verre à la canne), souffleur de verre option verrerie scientifique.

– Lycée Jean Monnet – Ecole Nationale du verre – Yzeure (03)
L’Ecole nationale du verre forme, dans le cadre de la formation d’origine, de l’apprentissage ou de la formation continue, aux métiers respectant les traditions du verre. Elle assure la préparation au CAP Arts et techniques du verre, ainsi qu’au Brevet des métiers d’art et accueille des jeunes de toute la France.

Lycée Professionnel Dominique Labroise – Sarrebourg (57)
Le lycée propose les formations suivantes :

  • CAP art et technique du verre et du cristal (verre chaud et taille gravure) – formation en 2 ans
  • Brevet des Métiers d’Art – verre chaud – Formation en 2 ans

Lycée Le Corbusier – Tourcoing (59)
Le lycée propose les formations suivantes :

– Lycée Dorian – Paris (75)
Dorian a une double vocation scientifique et technologique ; il accueille depuis 1976 plus de 1 000 élèves, apprentis et adultes en GRETA et offre les formations suivantes :
• CAP : souffleur de verre, verrerie scientifique,
• Bac professionnel : verrerie scientifique, BTS : options : CPI, SM

– Lycée Lucas de Nehou – Paris (75)
Louis Lucas de Néhou, est l’inventeur en 1691 du procédé de fabrication du verre par coulage. Il a donné son nom à ce lycée qui organise depuis 1946 une formation aux métiers du verre, spécialisée sur les arts du verre et les structures verrières.

  • CAP Arts et Techniques du Verre
  • BMA (Brevet des métiers d’arts)
  • FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale)
  • DNMADE Matériau Verre, option Espace, Objet.

Lycée des Métiers, des Arts et Techniques MAS JAMBOST – Limoges (87)
Le lycée propose les formations suivantes :

  • CAP vitrail – formation en 1 an
  • CAP Vitrail – dans le cadre du GRETA

Pour en savoir :

> Les CAP des arts du verre et du cristal
> Les Brevets des Métiers d’Arts et techniques du verre (BMA)
> Les Diplômes des Métiers d’Art du verre


CENTRES DE FORMATION POUR LE VERRE INDUSTRIEL


Industrie à investissement lourd, la verrerie industriel effectue une production de masse et recouvre le verre creux (bouteilles, flacons, pots, bocaux et verrerie de table), le verre plat (vitrage bâtiment et automobile), le verre technique (verre d’optique, verrerie industrielle) ainsi que la fibre de verre.

  • Centre de Formation Verallia France – Chalon-Sur-Saône (71)
    Verallia France dispose d’un centre de formation interne, certifié Qualiopi, hébergé sur le site de Chalon-sur-Saône, la plus importante usine du groupe.
    Chaque année, ce sont environ 400 salariés issus des 7 usines verrières françaises et du siège qui viennent suivre 12 000 heures de formation. La cinquantaine de formations proposées permet de maîtriser les différentes technologies du process verrier et d’évoluer au cours de leur parcours professionnel au sein de l’entreprise. Par des pédagogies variées et l’usage de la réalité virtuelle, de son atelier machines, de simulateurs ou encore de classes virtuelles, le Centre de formation évolue avec son temps et se modernise pour optimiser l’apprentissage des compétences techniques.
    En complément des formations liées au process verrier, le centre de formation propose aux salariés du groupe des formations dans les domaines du management ou des compétences opérationnelles pour les accompagner dans leur montée en compétences
  • Mention Complémentaire (MC)
    La seule formation directement orientée vers la verrerie mécanique est la Mention Complémentaire : conducteur de machine de verrerie : voir le site
  • Bac Techno Sciences et Technologies Industrielles (STI), spécialité génie des matériaux.
  • Formation technique et formation supérieure non spécialisée verrerie
  • Formation d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle /ENSIL-ENSCI Limoges

LA FORMATION PROFESSIONNELLE


– Prover Cerfav – Vannes-Le-Chatel (54)
Profer Cerfav est l’organisme de formation par et pour les industriels verriers, soutenu par les fédérations professionnelles du verre, l’Institut du Verre et l’ensemble de la branche. Les formations se déroulent en formule inter-entreprises à Montreuil (île de France) ou en formule intra-entreprise, où le sujet et le contenu sont adaptés.



Le verre plat nécessite des transformations en vue de ses nombreuses utilisations dans le bâtiment (verre trempé, verre feuilleté, doubles vitrages…
Pas moins de 25 établissements répartis dans toute la France assurent l’une ou plusieurs des formations suivantes :

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) : construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium – verre – matériaux de synthèse
  • Brevet Professionnel : construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium-verre-matériaux de synthèse
  • Baccalauréat Professionnel : bâtiment : métal-aluminium-verre-matériaux de synthèse
  • Brevet de Technicien Supérieur : enveloppe du bâtiment : façades étanchéité.

Par ailleurs, pour mieux répondre aux besoins d’un secteur en pleine évolution, l’offre de formation évolue. La fédération Française des Professionnels du Verre a ainsi mis au point, en relation avec l’Education Nationale, une filière complète de formation initiale dans les métiers du verre.


LES AUTRES RESSOURCES À CONSULTER


Mentions légales
© Année du Verre France 2022

Partenaire

X
X