100 ans de Lalique en Alsace

18JUIN(JUIN 18)9h3030SEPT(SEPT 30)18h30100 ans de Lalique en AlsaceRégionGrand Est

Description

A l’occasion de son exposition estivale 2022, le musée Lalique retracera les 100 ans de Lalique à Wingen-sur-moder, en mettant non seulement en valeur la création et en abordant les questions techniques, mais également en rendant hommage aux verriers, tailleurs, potiers, choisisseurs, gaziers, directeurs… qui ont été les acteurs de cette fabuleuse épopée.

Lorsqu’il décide de construire la Verrerie d’Alsace au lendemain de la Première Guerre mondiale, René Lalique a déjà derrière lui une vie d’artiste bien remplie. L’installation de cette nouvelle verrerie, dont le premier four est allumé à l’automne 1922, marque une étape décisive de la rationalisation et le passage à une véritable structure d’usine du XXe siècle. La verrerie de table représente une part importante de la production de René Lalique à Wingen-sur-Moder. Progressivement, la production va se diversifier et, à partir de 1935, les nouvelles créations sont systématiquement envoyées en fabrication en Alsace. Après le décès de René Lalique en 1945, son fils, Marc, accède à la tête de l’entreprise Au début des années 1950, il décide de remplacer le verre par le cristal, le contraste entre transparence et satiné trouvant son expression maximale dans la pureté de cette matière. 
Le musée Lalique retrace les 100 ans de Lalique à Wingen-sur-Moder, en mettant non seulement en valeur la création et en abordant les questions techniques, mais également en rendant hommage aux hommes et femmes… qui ont été les acteurs de cette fabuleuse épopée.

L’entrée comprend également l’entrée aux collections permanentes du musée.

En savoir plus :

Musée Lalique
67290 Wingen-sur-Moder
info@musee-lalique.com
Facebook
Tel : 03 88 89 08 14

Jour / Horaires

Juin 18 (Samedi) 9h30 - Septembre 30 (Vendredi) 18h30

Mentions légales
© Année du Verre France 2022

Partenaire