Juillet, 2022

08JUIL(JUIL 8)14h0007AOUT(AOUT 7)18h304ème Rencontres d’art contemporain de Saint-SeverRégion:Nouvelle-Aquitaine

Description

Dans le cadre des quatrième rencontre des contemporains de Saint-Sever, les œuvres du sculpteur sur verre, FRANCOIS Vigorie et les peintures d’Anne Pourny seront exposées.

François VIGORIE est plus qu’un artiste « du verre ». Maître de la lumière, il l’apprivoise, l’enferme dans des limites strictes comme celles d’un aquarium. Fait bouger en elle de subtiles anamorphoses, des formes oniriques.

Les œuvres de François VGORIE, on les pénètre : elles nous prennent par la main pour nous conduire au cœur de la matière, pour nous conduire vers le point « G » où se déclenche l’émotion.

En élaborant de la sculpture transparente en taille directe par le biais de sa technique de travail au jet de sable sous pression issue de l’artisanat et de l’industrie, François Vigorie optant résolument pour une conception artistique contemporaine a su imposer la spécificité de sa vision esthétique et la maîtrise d’un métier sans cesse approfondi. Un parcours à l’écart des références artistiques traditionnelles et une vocation qui s’affirme lors de sa rupture dans les années 75 avec la formation d’ingénieur en électricité mécanique industrielles qu’il poursuit à l’École Violet de Paris dont les acquis lui serviront plus tard.

Animé par l’audace de son univers artistique naissant, il prend en charge la restauration d’un miroir d’époque Art Déco et s’initie dans l’un des derniers Ateliers Parisiens à l’ensemble des techniques de l’Ornementation vitrière dont la gravure au jet de sable. Le principe général de l’approche artistique de François Vigorie se trouve alors mis en place à partir de 1978 : il va réaliser de la sculpture transparente au travers d’un concept surprenant et novateur de taille directe. A ses premières œuvres en aplats, succèdent le relief puis le volume matérialisé par ses premières sculptures au jet libre. Sa lance de sable sous pression métamorphose le burin et impose une nouvelle écriture plastique positionnant François Vigorie dans une antériorité certaine de ladite technique. Même si le marbre entre parfois en scène dans ses compositions le verre industriel reste son matériau d’élection.

En savoir plus :

Couvent des Jacobins
Rue du général Lamarque
40500 Saint-Sever
https://www.mahcapdegascogne.fr/

Jour / Horaires

Juillet 8 (Vendredi) 14h00 - Août 7 (Dimanche) 18h30

Mentions légales
© Année du Verre France 2022

Partenaire

X
X