Avril, 2022

08AVR13h0014h00La RPE dans les verresWEBINAIRERégion:Ile-de-France

Description

La Résonance paramagnétique électronique (RPE) dans les verres
Webinaire USTV
Le but des webinaires de l’USTV est de parler du verre sous tous ses aspects : recherche et développement, enseignement, histoire, challenge, mais aussi les problèmes du quotidien, casse, altération, ressource première, rendement thermique d’un four….

Intervenants: Nadège Ollier Chercheuse au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA, Saclay) et François Trompier, ingénieur-chercheur – Laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI) de l’IRSN, Fontenay-aux-Roses.

Modérateur: Hervé Vezin (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (LASIRe), Lille)

La spectroscopie par Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) est une technique permettant d’identifier et de quantifier des espèces paramagnétiques (défauts, ions, radicaux) et également d’étudier des mécanismes réactionnels dans différentes matrices. Dans la première partie de cet exposé, nous aborderons quelques exemples d’utilisation de cette technique dans les verres notamment l’apport de la RPE dans l’étude des ions de transition et des terres rares. La seconde partie sera consacrée aux défauts ponctuels (paramagnétiques) crées sous irradiation ionisante en abordant différents domaines d’applications dont la dosimétrie d’accident radiologique par mesure des écrans tactiles de smartphone, notamment dans le cadre de la gestion des victimes d’actes de malveillance nucléaires ou radiologiques.

Webinaire gratuit et ouvert à toute personne intéressée dans le domaine verrier.

Pour en savoir plus et s’inscrire

Revoir tous les webinaires de l’USTV

Jour / Horaires

(Vendredi) 13h00 - 14h00

Mentions légales
© Année du Verre France 2022

Partenaire

X
X