Mars, 2022

11MAR13h0014h00L'altération des verres anciensWEBINAIRERégion:Ile-de-France

Description

Le but des webinaires de l’USTV est de parler du verre sous tous ses aspects : recherche et développement, enseignement, histoire, challenge, mais aussi les problèmes du quotidien, casse, altération, ressource première, rendement thermique d’un four….

Intervenantes: Odile Majérus (Maître de Conférences – Institut de Recherche de Chimie Paris – IRCP, Paris), Aurélie Verney-Carron (Maître de Conférences – Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques – LISA, Marne La Vallée)

Modérateur: Daniel Caurant (Institut de Recherche de Chimie Paris – IRCP, Paris)

Les verres du patrimoine recouvrent les objets en verre, les émaux ou glaçures, et les vitraux. Souvent objets d’art relevant d’une grande maîtrise et d’importants moyens techniques, ils sont les témoins précieux du développement des sociétés qui les ont produits. Les verres arrivés jusqu’à nous ont évolué dans différents milieux. Du point de vue de l’altération, on distingue les objets qui ont été enfouis de ceux qui ont été conservés en atmosphère depuis le moment de leur production, et bien-sûr les vitraux exposés aux fluctuations de température et d’humidité. Ces trois milieux entraînent des manifestations bien différentes de l’altération et certains phénomènes spécifiques. Nous présenterons ces diverses situations en détaillant plus particulièrement le cas des verres conservés en atmosphère et le cas des vitraux, et nous aborderons les aspects de conservation.

Webinaire gratuit et ouvert à toute personne intéressée dans le domaine verrier.

Pour s’inscrire

Retrouver tous les webinaires de l’USTV

Jour / Horaires

(Vendredi) 13h00 - 14h00

Mentions légales
© Année du Verre France 2022

Partenaire

X
X