Les gestes verriers inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Les gestes verriers inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Description

La Fédération du cristal et du verre a la joie de partager cette reconnaissance de siècles à maîtriser la matière. Cette inscription est une véritable fierté pour la communauté des verriers et cristalliers.

Le comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO réuni à Kasane (Botswana) du 4 au 9 décembre a décidé d’inscrire les gestes verriers sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette candidature, déposée par le Ministère de la Culture français, a été portée conjointement avec la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne.
Les gestes verriers désignent les pratiques artisanales et traditionnelles de production de verre et de cristal. Celles-ci regroupent la création de la matière, sa mise en forme à chaud grâce au soufflage ou au  chalumeau et enfin, la taille et le décor à froid. « Parler des gestes verriers, c’est ainsi parler d’une vingtaine de métiers d’art », annonce Jérôme de Lavergnolle, Président de la Fédération du cristal et du verre et de la cristallerie de Saint-Louis. Fruit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer, la production d’un objet verrier est un miracle de dextérité.
En France, ce sont quatre mille hommes et femmes qui chaque jour pratiquent, apprennent et transmettent les gestes verriers, parfois de génération en génération. De Baccarat à l’île de Bréhat et d’Arques à Biot, l’ensemble des régions françaises sont marquées par des traditions et une production verrières d’une incroyable diversité que font vivre les artisans d’art des ateliers, des manufactures, mais aussi des lieux culturels ou des centres de formation.

Jour / Horaires

Year Around Event (2024)

Mentions légales
© Année du Verre France 2022

Partenaire