Avril, 2022

02AVR(AVR 2)10h0003(AVR 3)19h00JEMA : ateliers et exposition photo au Musée LaliqueRégion:Grand Est

Description

Les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine sont une belle oc­ca­sion de faire dé­cou­vrir les mé­tiers de la ma­nu­fac­ture Lalique, et peut-être de créer des vo­ca­tions !

Dif­fé­rents ate­liers seront organisés pour faire dé­cou­vrir leurs sa­voir-faire par­ti­cu­liers comme la sculp­ture sur cris­tal, le décor, la mou­le­rie, la cire per­due ou en­core le mon­tage ou l’in­jec­tion.

Les vi­si­teurs pour­ront as­sis­ter à un mo­ment ma­gique : la nais­sance d’une pièce en cris­tal réa­li­sée avec la tech­nique de la cire per­due. Ce pro­cess, qui per­met la réa­li­sa­tion d’œuvres en pe­tites sé­ries ou unique, sera ex­pli­qué à l’aide d’exemples.

Un ate­lier de sa­ti­nage fera dé­cou­vrir le sa­ti­nage, une tech­nique très uti­li­sée chez Lalique. Elle per­met de mettre en va­leur cer­tains mo­tifs, de don­ner une tex­ture…

Un jeu sera également pro­posé chaque jour et un heu­reux vi­si­teur, après vé­ri­fi­ca­tion des ré­ponses et un ti­rage au sort en fin de jour­née, pourra rem­por­ter un lot in­édit.

L’ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies ‘‘Gestes et sa­voir-fai­re’’ de Karine Faby est également à visiter. Elle met en va­leur un sa­voir-faire local et le tra­vail au cœur de la cris­tal­lerie Lalique ! Ce sont des triptyques qui sont proposés avec une personne, un geste, un outil. De courts témoignages accompagnent les photographies pour compléter le contexte et mieux comprendre la diversité des postes au sein de la cristallerie. 

En savoir plus :

Musée Lalique

Contact :

Musée Lalique
40 rue du Hochberg
Wingen-sur-Moder

Jour / Horaires

2 (Samedi) 10h00 - 3 (Dimanche) 19h00

Mentions légales
© Année du Verre France 2022

Partenaire

X
X